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  • Master N. E. T.

    Points forts de la formation « Numérique : Enjeux, Technologies »

    Responsables : Khaldoun Zreik / Pierre Quettier

    • Combinaison de mises en situation pratiques de conception de solutions numériques (aménagement, urbanisme, marketing, mobilité, services, etc.) et d’analyse approfondie des facteurs humains qui anticipent, favorisent ou, à l’inverse, freinent ces mises en œuvre.

    • Forte composante en « humanités » (ethnomethodologie, psychologie, anthropologie, épistémologie, philosophie, linguistique, etc.), tant par l’acquisition des concepts que par leur applications (ergonomie numérique mais aussi stratégie, prospective ou management), qui confère à l’issue de l’année de formation une capacité effective de recul et d’analyse des situations professionnelles sur le long terme.

    • Programmation permettant l’alternance : deux jours de cours par semaine sur dix semaines par semestre et contrat de professionnalisation, entreprise (FPC) ou même stage, le reste du temps.

    • Label « d’excellence » Idefi CréaTIC de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) offrant de nombreux ateliers laboratoires parmi lesquels choisir les unités d’enseignement (EC) libres. Ces ateliers disposent de moyens, humains et matériels, exceptionnels.

    • Accompagnement méthodologique et personnel des étudiants jusqu’à aboutissement de l’étude de leur projet ou de leur insertion professionnelle :
      - Effectuer des recherches documentaires, mener des fouilles de données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet donné et en faire la présentation orale.
      - Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
      - Observer et rendre compte d’interactions humaines médiées (Humain/Humain et Humain/Machine) au moyen d’approches ethnographiques praxéologiques
      - Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
      - Concevoir des prototypes d’usages ou d’applications techniques ou artistiques innovantes, les réaliser ou en superviser la réalisation
      - Accompagner des démarches de projet, de changement, etc.
      - Rédiger les synthèses d’activités, analyses bibliographiques, rapports, articles, mémoires d’étude et les présenter

    Publics concernés

    • Étudiants porteurs d’un projet professionnel (marketing, conduite de projet, muséologie, urbanisme, création artistiques, design, etc.)
    • Professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique (conduite de projets, design, formation, marketing, etc.).
    • Étudiants ou professionnels porteurs d’un projet de recherche (arts, organisation, usages, jeux, tiers lieux, patrimoine, humanités numériques, etc.)