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  • Compétences visées et insertion

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  • La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.

    À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.
    • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.
    • Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
    • Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.
    • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés.
    • Adapter les discours aux interlocuteurs.
    • Déterminer et développer les méthodes de recherche, d’enquête, de recueil et d’analyse de données adaptées au contexte des réseaux informatisées,
    • Rédiger un rapport d’étude livrant des informations opérationnelles, conceptuelles et stratégiques.

    Recherche

    Les étudiant(e)s qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques du laboratoire Paragraphe  : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages ; Information et documents en contexte.

    Professionnalisation

    Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :

    Secteurs :
    - Aide à la conception de produits ou services,
    - Etude et conseil pour les affaires et la gestion distribuée des organisations,
    - Promotion et marketing,
    - Support technique aux usagers,
    - Innovation numérique,
    - Recherche & développement.

    Métiers :
    - Chef de projet/produit numérique
    - Analyste stratégique des dispositifs numériques
    - Modérateur de médias sociaux / gestionnaire de communauté virtuelle – de communauté de pratiques
    - Conseiller de stratégie Web et e-Réputation / spécialiste en marketing numérique
    - Expert en image de marque numérique
    - Analyste en intelligence économique
    - Expert en journalisme de données
    - Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse (Big Data)
    - Chercheur (approche des TIC centrée sur les usages et les usagers)

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