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  • Enseignements, exercices, travaux pratiques, travaux collectifs et individuels, ateliers collaboratifs, simulations de commandes clients, sont basés sur des mises en situation professionnelle :

    • Webquest (recherche et prospective sur une technologie ou un usage)
    • Exercice de refonte graphique de site
    • Exercice de conception et réalisation d’application mobile

      Les étudiants sont mis en situation de présenter leurs projets devant des professionnels, des entreprises ou le grand public dans le cadre de manifestations (salons, expositions, rencontres professionnelles, événements culturels comme Futur en Seine…).

    • TRONC COMMUN (300 h. / 47 ECTS)
      • UE 1 Apports théoriques (60 h. / 12 ECTS)
        • Rencontres Médias : Théoriciens et chercheurs (30 h. 6 ECTS)
        • Rencontres Médias : Professionnels et Actualités (30 h. 6 ECTS)
      • UE 2 Apports méthodologiques (90 h. / 18 ECTS)
        • Techniques de conception et design (30 h. 6ECTS)
        • Technologies du Développement (30 h. 6ECTS)
        • Anglais technique (30 h. 6 ECTS)
      • UE 3 Projet de création tutoré (150 h. / 17 ECTS)
        • Atelier de réalisation Web et Vidéo (30 h. 5 ECTS)
        • Perfectionnement des outils et langages de base (30 h. 5 ECTS)
        • Atelier projet collaboratif (90 h. 12 ECTS)

    • SPECIALITES (120 h. / 4 ECTS)
      • UE 4.1 PARCOURS DEVELOPPEMENT
        Approfondissement des langages de programmation (XML, Javascript, PHP/MySQL, AJAX, ANDROID) pour serveurs, réseaux, systèmes d’exploitation pour mobiles… :
        • Suivi technique de projet (30 h.)
        • Approfondissement des technologies de développement (30 h.)
        • Approfondissement des outils de développement (30 h.)
        • Réalisation avancée en développement (30 h.)
      • UE 4.2 PARCOURS DESIGN (120 h. / 4 ECTS)
        Approfondissement des logiciels graphiques pour le Web, conception technique et graphique de pages web et mobile, vidéo numérique et interactive, ergonomie, interfaces (pour Web, mobiles, vidéo) :
        • Suivi artistique de projet (30 h.)
        • Approfondissement technique du design (30 h.)
        • Approfondissement des outils infographie et vidéo (30 h.)
        • Réalisation avancée en design (30 h.)
      • STAGE (4 à 6 mois) (4 ECTS)
        Cette période en entreprise s’étend sur 1 an en contrat de professionnalisation.
        • Participation aux projets de l’entreprise et rapport de stage (2 ECTS)
        • Communication en entreprise (2 ECTS)
      • Module spécifique Contrat en Alternance : tutorat Compétences (21 h.).

    Les entreprises qui accueillent les élèves en stage ou en alternance apportent leur expertise sur les évolutions techniques et le marché. Elles sont souvent être porteuses de solutions technologiques permettant la réalisation de projets innovants basés sur des technologies émergentes et novatrices (prêt de lunettes de réalité augmentée, caméra 3D, apport d’expertise).
    Les missions en contrat de professionnalisation sont définies en amont de la rentrée universitaire en accord avec l’entreprise et l’équipe pédagogique. Le suivi des étudiants est assuré tout au long du cursus par un tuteur Université en lien avec le tuteur Entreprise, qui favorisent la montée en compétences et le lien formation-terrain.
    Pour des stagiaires en formation continue, ces missions peuvent être assumées en pleine responsabilité mais doivent être validées en amont par la responsable pédagogique et font l’objet d’une convention de stage pratique.

    Exemples de missions :

    • Conception et réalisation d’un projet hypermédia en ligne ou off ligne
    • Réalisation d’études et développement d’un projet informatique,
    • Gestion des contenus (texte, image, son vidéo) pour un site commercial,
    • Mise en oeuvre d’un E-service,
    • Sélection et mise en forme de données massives pour une visualisation ergonomique et dynamique facilitant l’aide à la décision,
    • Etudes et recommandations (de la participation au design de projets graphiques : affiches, site web, expo...à l’aide à la conception de produits multimédias - applications pour téléphone mobile, tablette...)
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