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  • CRÉATIONS ET ÉDITIONS NUMÉRIQUES

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  • Spécialité professionnelle "Création et édition numériques"

    Responsables de la spécialité
    Ghislaine AZEMARD, Professeur 71ème section (InfoCom)

     Spécialité : Création et édition numériques (CEN)
     Mention
     : Création, innovation, information numériques

      Domaine : Culture et communication

    Présentation

    La spécialité s’inscrit de manière originale dans le champ théorique, technique et professionnel des SIC. Elle s’appuie sur le rôle de pionnier des équipes pédagogiques dans le secteur des hypermédias depuis 1983 et la reconnaissance nationale ou internationale des formations existantes (MST, DESS, DEA). L’ensemble des enseignements proposés est ouvert à des étudiants provenant de plusieurs champs : information, communication, arts, culture, technologies et sciences humaines et sociales.

    Notre spécificité, l’identification de notre spécialité repose sur l’affirmation d’une double appartenance :

    1. une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux fondements théoriques du domaine
    2. un ancrage structurant dans une technicité solide, « incorporée », assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des nouveaux médias.

    La formation propose une triple approche théorique, technique et de création. Elle a trois objectifs majeurs :

    1. Permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension et maîtrise des technologies, des marchés, des contraintes, des réalisations et des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques.
    2. Les inciter à développer une vision critique de l’état de l’art national et international du multimédia et à assurer une veille technologique et éditoriale.
    3. Les rendre capables de prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des divers métiers existants et émergents de l’édition de programmes multimédias au sens large.

    Compétences visées

    • Culture générale et théorique du domaine des médias.
    • Maîtrise des outils de création et des technologies.
    • Compréhension et capacités pour la scénarisation et l’écriture interactive multi-supports.
    • Compétences dans le domaine informatique et/ou infographique.
    • Aptitude au travail de groupe et collaboratif en présentiel et via le réseau.
    • Créativité et détermination dans la production d’objets interactifs communicants.


    Offres d’emploi identifiées

    Métiers du multimédia : chef de projet, directeur artistique, designer interactif, développeur Web, webmestre et intégrateur pluri média, scénariste interactif, concepteur / réalisateur Rich Média, gestionnaire d’e-communautés de production, concepteur multi support, réalisateur nouveaux médias, consultant nouvelles technologies, créateur d’entreprise, etc.

    Echanges internationaux

    Un semestre (de M1) pourra s’effectuer à l’étranger, en université ayant contractualisé un partenariat avec l’université Paris 8, et dans le cadre des accords de coopération avec notre spécialité. Accords envisagés : Université du Québec à Montréal (Montréal), Beijing Broadcasting Institut (Pékin), Université Autonome de Barcelone

    Laboratoires sur lesquels s’appuie la formation

    Laboratoire Paragraphe, Programme LEDEN
    Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord), au pôle de recherche Nord, Nord-Est francilien ainsi qu’à la plateforme technologique Arts Sciences et Technologie.

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